Médecine Chinoise – Doula Lyon

bienvenue[at]doulalyon.com

La glaire cervicale, c’est quoi?

Un mucus sécrété par les cellules épithéliales du col utérin sous l’influence de l’oestrogène (composé de 95% d’eau, 5% de protéines, de minéraux et d’autres molécules impliquées dans la défense immunitaire)

Son aspect varie au cours du cycle de la vie : cycle menstruel, grossesse, accouchement, ménopause. Ces changements sont orchestrés par les hormones sexuelles.

Durant la phase ovulatoire (fenêtre fertile), le mucus est clair, aqueux et ressemble à du blanc d’oeuf cru.

Avant et après la phase ovulatoire, le mucus est blanc et ressemble plutôt à un filet à mailles serrées pour empêcher les spermatozoïdes de passer.

Vous pouvez voir l’évolution de la glaire cervicale sur le super shéma de ,Laurène, d’Emancipées.

Pourquoi la glaire cervicale fertile PENDANT LA PHASE OVULATOIRE est-elle si spéciale?

Parce qu’elle est sécrétée jusqu’à 6 jours avant l’ovulation, elle permet donc de la prédire et de se préparer à concevoir (ou pas).

Grâce aux nutriments qu’elle contient, elle assure la fertilité, fait passer les spermatozoïdes dans l’utérus et les protège tout au long de leur voyage vers l’ovule permettant leur survie jusqu’à 5 jours.

Quand les spermatozoïdes passent au travers de ce filet, ils gagnent leur pouvoir de fécondation!

Elle attrape et filtre également les spermatozoïdes anormaux.

Elle protège le vagin de la friction répétitive durant les relations sexuelles et contre les infections avec l’aide de la flore bactérienne vaginale.

Pourquoi est-il utile de l’observer et comment la détecter?

Observer sa glaire cervicale, c’est savoir le moment où on est fertile et donc savoir quand lancer un projet bébé ou pas! 🙂

Moment glam mais utile : l’idéal est d’entrer un doigt propre dans le vagin, proche du col de l’utérus, chaque soir une fois les menstruations terminées pour la détecter dès le début.

Lorsque la glaire est claire, s’étire comme du blanc d’oeuf entre les doigts, elle indique la période fertile car elle est présente AVANT et PENDANT l’ovulation.

Est-ce un bon indicateur de fertilité?

Lors de l’évaluation en acupuncture, la quantité et la qualité de la glaire cervicale fertile, nous informe sur l’état de l’énergie Yin. Ces informations aident l’acupunctrice à faire un bilan adéquat et à élaborer un plan de traitement efficace.

Certaines difficultés à concevoir peuvent être liées à la glaire cervicale (mais aussi à la qualité de l’endomètre, des follicules, des spermatozoïdes et tant d’autres critères). Si la glaire a des “mailles trop serrées”, ou n’a pas le pH adéquat, elle empêche le passage ou endommage les spermatozoïdes. Le manque d’oestrogène peut amener cette problématique. Si la glaire cervicale fertile est absente, elle ne peut assurer la survie des spermatozoïdes. Elle peut également être affectée par des médicaments qui peuvent la rendre plus difficile à détecter, l’assécher ou bloquer sa production.

Une analyse de la glaire cervicale accompagnée ,d’une courbe de température est une façon naturelle d’optimiser les chances de concevoir et de se sentir maitr.ess.e de sa conception.

L’observation de la glaire cervicale est elle un moyen de contraception fiable?

23% des femmes qui utilisent cette technique obtiennent une grossesse non désirée dans la première année. Il est donc préférable de combiner cette méthode avec de la symptothermie par exemple mais surtout de se faire former.

Encore une fois, je vous oriente vers ,Laurène d’Emancipées pour en savoir plus.

Sources :

Lyttleton, J. (2013). Treatment of Infertility with Chinese Medicine 2e édition. Elsevier Gezondheidszorg.

https://www.webmd.com/infertility-and-reproduction/fertility-tests-for-women

https://www.msdmanuals.com/fr/professional/gyn%C3%A9cologie-et-obst%C3%A9trique/infertilit%C3%A9/revue-g%C3%A9n%C3%A9rale-des-infertilit%C3%A9s