En pratique, il est recommandé d’accompagner le bébé vers une version fœtale autour de 36SA, afin qu’il soit déjà bien développé mais pas non plus trop à l’étroit dans le ventre de sa mère.
Un point vers le petit orteil est souvent utilisé, cependant, il n’est pas universel. Ce point a un coefficient de réussite assez élevé mais ne répond pas à toutes les situations rencontrées en pratique. D’où l’intérêt d’un bilan personnalisé et global.
Nous trouvons souvent deux grand types de situations chez les femmes enceintes ayant un bébé en siège. Un vide de :
Yin Où la mère a plutôt une couleur rouge, elle présente des signes de sécheresse, de chaleur des 5 cœurs, les pommettes rouges, la langue rouge sans enduit. Elle peut expérimenter de la constipation, une transpiration nocturne, avoir soif, un pouls rapide (mais fin, signe de vide) et profond.
Yang Où la mère a plutôt froid à cause du vide. Elle peut expérimenter une frilosité améliorée par vêtements et couverture, avoir les mains et pieds froids, le corps froid. n Elle a plutôt une couleur pâle, un pouls lent, superficiel, pas envie de bouger. Elle peut expérimenter de la fatigue, l’envie de se coucher et avoir des selles molles.
En fonction du cas, les point vont varier, l’application de chaleur grâce à un bâton d’armoise séché (moxa) également.
Les versions, qu’elles soient aidées par la Médecine Traditionnelle Chinoise ou la Médecine conventionnelle se sont pas toujours efficaces. Parfois le bébé et le corps ont choisi un autre chemin. Dans tous les cas, il vous est possible d’accoucher par voie basse d’un bébé en siège. Tous les professionnels de santé ne pratiquent pas les accouchements par le siège mais c’est possible. Vous le saviez ?