Médecine Chinoise – Doula Lyon

bienvenue[at]doulalyon.com

En tant qu’acupunctrice, Doula et professeure de yoga, j’accompagne les femmes qui cherchent à concevoir naturellement ou par le biais de traitements de FIV et d’IUI. L’acupuncture, associée à d’autres approches holistiques, peut être une thérapie de soutien précieuse pour améliorer la fertilité et les chances de réussite.

Je suis installée à Lyon et je propose mes services à la Croix-Rousse, Lyon 3, Lyon 6, et Villeurbanne

Le moment idéal pour commencer:

Je recommande idéalement de commencer l’acupuncture 3 à 6 mois avant de commencer un traitement de fertilité. Cela permet à l’acupuncture d’agir sur le corps et d’améliorer la qualité des ovules et des spermatozoïdes. Cependant, nous pouvons aussi commencer en parallèle des essais bébé. J’ai conscience qu’il est difficile de tout anticiper ou de retarder le projet bébé.

Collaboration avec d’autres praticien.ne.s:

Je travaille souvent en collaboration avec d’autres professionnel.le.s de la santé spécialisés dans la fertilité, tels que des nutritionnistes, des naturopathes et des herboristes. Cette approche holistique permet d’offrir une prise en charge complète et personnalisée.

Acupuncture pendant les cycles de FIV/IUI:

Pendant les cycles de FIV et d’IUI, j’adapte mes propositions en fonction des différentes étapes du cycle.

  • Pendant la stimulation: Je me concentre sur le renforcement du corps, le soutien de l’équilibre hormonal et émotionnel, et la réduction du stress.
  • Après la collecte des ovules: Mon objectif est de réduire l’inflammation et de favoriser la récupération.
  • Le jour du transfert d’embryons: Je travaille à réduire le stress et à favoriser la relaxation, deux éléments importants pour la réussite du transfert.
  • Pendant la période d’attente de deux semaines: Je propose des séances pour soulager l’anxiété, les pensées excessives et l’insomnie, qui sont fréquents pendant cette période.

Suivi en cas de grossesse positive ou négative:

  • Grossesse positive: Je continue à accompagner les femmes enceintes durant toute leur grossesse si elles en ressentent le besoin. L’acupuncture peut aider à soulager les symptômes de la grossesse, à favoriser un bon développement du fœtus et à préparer à l’accouchement.
  • Résultat négatif: Je suis là pour soutenir les femmes qui vivent la déception d’un échec de traitement. L’acupuncture peut aider à gérer les émotions difficiles, à préparer le corps pour un nouveau cycle et à retrouver un équilibre émotionnel.

Mon approche holistique:

En plus de l’acupuncture, je propose également des séances de yoga prénatal et postnatal, ainsi que du soutien émotionnel et des conseils en matière de nutrition et de mode de vie. Cette approche holistique permet d’offrir un accompagnement complet et personnalisé à chaque femme.

L’acupuncture, associée à d’autres approches holistiques, peut être un outil précieux pour améliorer la fertilité et les chances de réussite d’un traitement de FIV ou d’IUI. N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions ou si vous souhaitez prendre rendez-vous.