Médecine Chinoise – Doula Lyon

bienvenue[at]doulalyon.com

Aujourd’hui je me concentre sur un gros sujet : les migraines! Ces maux de tête pulsants et débilitants, affectent des millions de personnes à travers le monde. Face à cette réalité, de nombreuses approches thérapeutiques ont été explorées, et parmi elles, l’acupuncture a émergé comme une option intrigante et souvent efficace.

Que disent les scientifiques et quelles conclusions font leurs études?

Les études italiennes

Liguori et al, J Tradit Chin Med 2000

Cette première grande étude randomisée multi-centres avec groupe contrôle qui s’est intéressée à des patients souffrant de migraine sans aura a prouvé que l’acupuncture sur E-8, VB-5, VB-20, DM-14 et P-7 était significativement plus efficace que la thérapie médicamenteuse traditionnelle quant à la fréquence et la durée des crises de migraine, et quant au nombre de jours de maladie. Les auteurs ont calculé qu’en traitant la migraine par l’acupuncture, le système de santé italien pourrait économiser 0,5 milliards d’euros par an.

Une étude de cas cliniques chinoise recommande une technique d’insertion d’aiguilles particulière (l’aiguille est insérée sur VB-5 ou taiyang (point HM) de façon à rejoindre VB-8) pour traiter la migraine.

Allais et al, Neurol Sci 2003

La seconde étude italienne ouverte, randomisée, avec comparaison entre différents groupes, s’est intéressée aux effets de l’acupuncture, de l’acupuncture au laser et de la neurostimulation électrique transcutanée (TENS) sur F-3, Rte-6, GI-4, VB-20, DM-20 et taiyang (point HM) sur les migraines transformées.
Le nombre de jours de migraine par mois a significativement diminué pendant le traitement dans tous les groupes. L’acupuncture a montré la meilleure efficacité à long terme.

Allais et al, Headache 2002

Cette troisième étude italienne randomisée et contrôlée avec groupe recevant une acupuncture factice, réalisée en double aveugle, a comparé l’efficacité de l’acupuncture sur F-3, Rte-6, E-36, RM-12, GI-4, MC-6, VB-20, VB-14, taiyang (point HM) et DM-20 sur les crises de migraine sans aura à celle de la flunarizine.
Le nombre de crises après deux à quatre mois de traitement se sont révélées significativement moins nombreuses dans le groupe traité par acupuncture que dans le groupe traité par
flunarizine et, en conséquence, la consommation d’antalgique a été significativement moindre dans le groupe traité par acupuncture.
L’intensité de la douleur n’a été significativement réduite que dans le groupe traité par acupuncture.

Tsenov, Akush Ginekol (Sofia) 1996

Cette étude clinique bulgare a constaté que les céphalées consécutives à une césarienne avec anesthésie péridurale (hors brèche) étaient traitées avec succès grâce à l’acupuncture pratiquée sur
E-8, GI-4, VB-11, VB-14, V-10, DM-14 et DM-20 pendant 1 à 3 séances.

Lundeberg et al, Am J Chin Med 1989

Cette étude suédoise avec groupe placebo a étudié l’effet de l’électro-acupuncture intra-segmentale (E-8) et extra-segmentale (GI-4) sur les seuils de sensibilité sensorielle. Seul le seuil de
douleur a pu être positivement modifié, et ce uniquement grâce à l’acupuncture intra-segmentale sur E-8.

Une option prometteuse à tester

Bien que davantage de recherches soient nécessaires pour comprendre pleinement les mécanismes biologiques sous-jacents, les études actuelles suggèrent que l’acupuncture peut être une option thérapeutique prometteuse pour les personnes souffrant de migraines. En combinant une approche ancienne avec la rigueur scientifique moderne, l’acupuncture offre une perspective unique pour soulager la douleur et améliorer la qualité de vie.