Médecine Chinoise – Doula Lyon

bienvenue[at]doulalyon.com

Qu’est-ce que l’AMH?

L’Hormone Anti-Müllerienne (AMH) est une hormone produite par les cellules de vos sacs d’ovules en développement (vos follicules). Les niveaux d’AMH peuvent être testés pour comprendre votre réserve ovarienne (votre potentiel de reproduction). Les follicules contenant les œufs sont responsables de la production d’AMH, donc plus vous avez de follicules, plus l’AMH est produite. L’AMH peut donc indiquer le nombre de follicules, et donc d’ovocytes. Avec l’âge, le nombre d’œufs potentiels diminue naturellement et moins d’AMH sera produite.

Pourquoi tester l’AMH ?

Le test de l’AMH est couramment utilisé avant de commencer un traitement FIV car il donne une bonne indication de la réponse des ovaires à la stimulation. Des niveaux bas d’AMH suggèrent une faible réponse ovarienne à la stimulation. Toutefois, des niveaux élevés d’AMH peuvent indiquer une mauvaise qualité des œufs et un risque d’hyper-stimulation ovarienne.

Pourquoi mon AMH est-elle basse ?

Cela peut être dû à votre âge, ou à des facteurs génétiques. Une faible AMH peut également être liée à :
♡ Endométriose
♡ SOPK
♡ Mode de vie
♡ Carences en nutriments
♡ Contraception (arrêt récent)
♡ Maladies auto-immunes

Puis-je tomber enceinte avec une faible AMH ?

Oui ! Une faible AMH n’empêche pas nécessairement une conception naturelle. Si le test de l’AMH offre des indications sur la fertilité, il ne donne pas une vision complète de celle-ci ni ne prédit la qualité des ovocytes.

Quels sont les niveaux normaux d’AMH ?

Les résultats des tests d’AMH varient selon l’âge et sont très individuels. Il est conseillé de consulter un expert pour interpréter ces résultats.

Peut-on faire une FIV avec une faible AMH ?

Une faible AMH ne renseigne pas sur la qualité des ovocytes produits. D’autres facteurs doivent donc être pris en compte avant de décider d’une FIV.

L’acupuncture peut-elle aider en cas de faible AMH ?

Des études cliniques montrent que l’acupuncture peut augmenter les niveaux d’AMH chez les femmes présentant une insuffisance ovarienne prématurée. Elle peut être bénéfique lorsqu’elle est combinée à d’autres approches holistiques pour optimiser la fertilité.

Vous avez des questions sur votre fertilité ? Réagissez en commentaire ou contactez-moi dès aujourd’hui pour une consultation personnalisée.

Elly